• Le Verger photo
  • Le Verger photo
  • Le Verger photo

Recherche

version imprimable

Conseil municipal > Le mot du maire


 ♦ Voeux 2020 de Sylvie GALIC, Maire de LE VERGER ♦


Voir le tweet de Françoise GATEL,
Sénatrice, présente à la cérémonie
 

Madame la Sénatrice,

Monsieur le Président  du Conseil Départemental,

Madame la Conseillère Départementale,

Mesdames et Messieurs les Maires de Chavagne, La Chapelle-Thouarault, Cintré, L’Hermitage,

Mesdames et Messieurs élus des communes environnantes et de Le Verger,

Monsieur le représentant de la gendarmerie,

Monsieur le représentant des pompiers,

Monsieur CHEVREL, en votre qualité de représentant du SMICTOM,

Mesdames et Messieurs, représentant les écoles de la commune,

Mesdames et Messieurs, membres du personnel de Le Verger,

Mesdames et Messieurs, responsables et membres d’associations,

Mesdames et Messieurs, membres du secteur économique,

Mesdames et Messieurs, habitants de Le Verger,

Et vous les enfants ici présents

 

Bonsoir à tous,

 

Au nom des membres du conseil Municipal, des élus du Conseil Municipal Jeunes ici présents et des personnels des services de la commune, je vous remercie pour votre présence.

C’est une vraie joie que de vous accueillir ce soir à l’occasion des vœux 2020.

Bienvenue également aux nouveaux habitants que nous remercions d’avoir choisi comme lieu de vie Le Verger. J’ai rencontré certains d’entre vous au cours de ces derniers mois et le plaisir a été grand pour moi de pouvoir échanger. Les apports de votre regard neuf, positif et votre expérience, sans aucun doute, peuvent nous enrichir et donc toute notre communauté.

Et bienvenue aux 14 bébés que notre commune a accueillis en 2019 !

La cérémonie des vœux c’est le moment où les élus présentent le bilan de l’année écoulée et les projets pour l’année à venir. Comme vous le savez, la période électorale en cours nous oblige à la plus grande réserve et à la plus grande neutralité.

 

Le mandat de notre équipe est court, puisque élue par vous en décembre 2018. Depuis treize mois, soudée, attentive aux besoins, soucieuse de communiquer en toute bienveillance, nous travaillons en espérant agir pour le meilleur de la commune ….

 

 Ainsi Nous avons travaillé conjointement sur plusieurs axes en termes de travaux :

-          La finalisation du dossier de création de la ZAC, dans le cadre du PLUI (Plan Local d’Urbanisation Intercommunal), validé le 19 décembre dernier par l’ensemble des                43 communes de Rennes Métropole et qui prendra effet le 4 février prochain

-          la réhabilitation totale de la boucherie, nous y reviendrons plus loin,

-          Le démarrage de l’îlot de logements Espacil, place de l’If près de la boucherie avec la démolition des habitations existantes courant du premier semestre de cette année,

-          Les travaux d’aménagement des quais de bus pour les personnes à mobilité réduite place du bourg et de l’église.

 

Après une étude, nous semble-t-il objective des travaux incontournables à effectuer, mais également réaliste en termes de finances, et grâce aux fonds de concours obtenus auprès de Rennes Métropole, nous allons pouvoir engager dans les prochaines semaines :

-          une première réhabilitation de l’école de la vallée du Rohuel (toits plats, couverture ardoises du centre de loisirs, portes anti-paniques, remplacement de l’éclairage actuel par des dalles LED, changement de la baie sous le préau et nouvelle structure de jeux),

-          l’extension de l’atelier communal indispensable dans le cadre de la ZAC à venir et pour un meilleur cadre de travail des agents,

-          le projet de réalisation d’un city stade pour tous.

 

Au fil du temps, je mesure combien notre commune est riche, et peut-être ne s’en rend-on pas toujours compte …  Un environnement naturel exceptionnel, une vie associative passionnée, animée et attentive à un esprit collectif, des commerces dans lesquels chacun d’entre nous a toujours droit à un sourire et un mot gentil. Certains diront « cela est normal, c’est un commerce ! ». Eh bien considérons qu’au-delà « du normal » c’est aussi l’âme de Le Verger et cette envie de bien vivre ensemble.

Notre quotidien, notre environnement nous feraient-il parfois oublier cette bienveillance naturelle ?

Nous sommes tous sensibles aux événements mondiaux et nationaux actuels. Nous avons le droit d’être en colère et de manifester de l’incompréhension, mais nous pouvons être positivement sensibles à ce qui fait notre quotidien à Le Verger.

Le bonheur c’est rendre les gens heureux et je crois sincèrement à cette chance que nous avons d’habiter ici.

Merci à vous tous nos commerçants, nos entreprises et nos artisans pour votre implication dans la commune et votre réponse toujours positive quand nous faisons appel à vous.

Le premier semestre 2019 a vu l’arrivée de Monsieur Jamotte et de Madame Duchemin, nos nouveaux bouchers. Ils se sont installés dans leur logement fin janvier … mais pas dans la boucherie qui n’était pas encore réhabilitée !

Sa réouverture a eu lieu le 8 juillet dernier.

Alors qu’ont-ils fait pendant tout ce temps ? Au cours de ces six mois nous avons appris à nous connaître, ils ont visité la Bretagne (qu’ils découvraient … arrivant de Picardie !).

Ils ont partagé le quotidien des habitants, des commerces, ils ont appris ce QU’EST un breton et ce qu’il aime ! Nous les avons associés aux travaux de leur futur commerce.

Le 8 juillet, ils étaient à part entière de vrais vergéens, prêts à satisfaire nos goûts et nos envies !!

Depuis, ils travaillent sans relâche pour innover et nous faire découvrir des produits maisons. Je voudrais, en mon nom personnel mais aussi, peut-être, en celui de tous les clients qui ont plaisir à franchir le seuil de leur commerce, leur adresser un merci particulier, pour leur gentillesse, leur disponibilité, leur savoir-faire et les relations partenariales de travail qu’ils ont su développer avec leurs collègues commerçants du bourg.

 

Comme vous le savez, Joël, notre marchand primeurs du samedi matin depuis de longues années, a choisi un autre chemin de vie professionnelle fin novembre. Nous garderons en mémoire son sourire, sa bonne humeur et ses produits, bien sûr !

La halle n’est pas restée vide longtemps ! Dès le samedi suivant, Monsieur Mouali le remplaçait. Mais qui est Monsieur Mouali, me direz-vous ? Monsieur Mouali intervient sur plusieurs marchés et son épouse possède une épicerie fine à l’Hermitage. Dès le mardi j’ai rencontré Madame dans son magasin et le même matin Monsieur qui travaillait sur le marché de Mordelles.

Je crois que j’ai immédiatement senti que leur personnalité, leur sens des autres et leur étal de fruits et légumes, bien sûr, pouvait nous correspondre à Le Verger.

Je crois que pour beaucoup d’entre nous, notre nouveau primeur est déjà adopté ! J’espère que la curiosité et le désir de bons produits fera franchir le pas à d’autres vergéens et vergéennes.

Nous sommes une « petite commune » (pas encore 1 500 habitants) mais grande d’avoir un centre-bourg qui donne envie à quelques communes autour de nous !!

Nous devons en avoir conscience !

-          Delphine et Ludovic à la boulangerie,

-          Paula à la presse-tabac-poste-épicerie,

-          Clémentine et Carole, chacune dans leur salon de coiffure,

-          Franck et Brigitte à la boucherie,

-          François et Héléna à l’hôtel-restaurant,

-          Sébastien notre traiteur,

-          Moïse, notre taxi

Nos commerçants ambulants :

-          Vanessa avec ses crêpes et ses galettes, les mercredis et samedis,

-          Mrs Bauger et Beucher, pour nos pizzas des mardis et jeudis,

-          Monsieur Magalhaes et son food truck de cuisine portugaise le lundi

Les métiers de la santé :

- M. Bruneau notre dentiste,

- M. Masson notre médecin,

- Mme Grégoire notre infirmière,

- Mme Arthur et son collaborateur, nos kinés.

 

 

Sans oublier tous nos artisans et professionnels des services qui contribuent largement à nos besoins et à notre bien-être quotidien.

Agent immobilier, menuisier, électricien, peintre en bâtiment, garage automobiles, toilettage canin, photographe, agence événementielle et chambre d’hôtes.

Un grand merci à eux tous !!

 

La communication, en cette année 2019, se devait d’être un élément central à Le Verger.

Réunir toutes les associations a marqué le début, je crois, d’une collaboration efficace. Certaines d’entre elles ont avoué ne pas connaître l’une ou l’autre …

De nos échanges, nous avons compris qu’ensemble on peut aller plus loin, qu’ensemble on peut mutualiser à la fois nos énergies et nos matériels, qu’ensemble nous sommes plus visibles, qu’ensemble on est un exemple pour tous. Et finalement qu’ensemble nous sommes plus forts !

D’ailleurs, vous en avez eu un aperçu en regardant ce diaporama relatant les faits marquants de l’année passée.

En quelques jours, et MERCI, MERCI à vous, vous avez permis cette réalisation en nous envoyant toutes ces photos dans un temps record ! C’est un réel travail d’équipe, comme j’aime à le dire !!

En parallèle de ces photos, vous nous avez relaté les évènements importants de 2019. Ils sont nombreux, très nombreux, trop nombreux (même si cela n’est jamais trop) pour que nous puissions les relater ce soir sans en oublier … Ils montrent l’immense travail que vous réalisez tous les jours pour permettre aux enfants et aux adultes de pratiquer activités culturelles, sportives et loisirs dans un partage générationnel.

 

Je n’évoquerai que la grande réussite et grande victoire des élèves de CM de l’école de la Vallée du Rohuel à la course « Tout l’Office Court » organisée par l’OSCOR (son Président Hervé Penhouet est ici présent, et je l’en remercie) le 12 octobre à Mordelles, et à laquelle participaient plus de 600 élèves de 9 communes du secteur.

Bravo les enfants pour votre esprit d’équipe, et ce, à l’exemple de vos aînés ! On se retrouvera à Cintré en octobre prochain pour la 30ème édition et pourquoi pas une nouvelle victoire !!

 

En ce début d’année, je vous adresse à tous, responsables et membres des associations toute ma reconnaissance pour le rôle social qui est le vôtre.

Que serait notre commune sans vous, bénévoles, qui donnez aux autres sans retour.

Que serait notre commune si vous tous ne donniez pas de votre temps personnel pour les autres ?

Vous montrez, à travers votre dynamisme, toute l'énergie de notre commune. Vous êtes capables de mettre en commun vos moyens afin de faire profiter à tous de votre plaisir, de vos connaissances et de votre esprit collectif. 

Merci encore pour cette énergie dont vous débordez pour faire de Le Verger une commune pleine de vie, pour la bienveillance, la joie que vous savez transmettre et les performances atteintes grâce à la confiance que vous accordez à tous.

 

Faisons, si vous le voulez bien, de ces quelques mots une feuille de route :

« Ensemble on discute, Ensemble on communique,

Ensemble on construit, Ensemble on agit. »

 

Cette réflexion commune a déjà permis, entre autres, de réaliser un aménagement à la salle des sports pour le rangement des matériels sportifs.

La Mairie est là pour soutenir, à vos côtés, de telles démarches pour le bien de tous.

Ce bien-vivre ensemble est notre moteur.

Notre commune est telle que le sapin de Noël que vous avez tous fait ces dernières semaines. Ainsi nous avons mis en œuvre les actions afin de décorer et embellir notre commune.

Comme des guirlandes cheminant sur un épicéa, les deux sentiers de randonnée du Verger, patrimoine de notre commune, ont été réhabilités. Merci aux élus et aux bénévoles qui leur ont redonné vie !

Nous avons ensemble fait briller les aiguilles au cours de deux journées citoyennes rassemblant au total une soixantaine de personnes. Ces journées en appellent d’autres !

Et comme un sapin ne meurt pas, nous avons fait en sorte de recycler en compost ces arbres qui ont illuminé nos fêtes de famille grâce à l’association « Le vert Jardin » et Rennes Métropole.

Il ne faut évidemment pas faire abstraction du travail quotidien de nos agents communaux qui œuvrent chaque jour à embellir et valoriser notre cadre de vie champêtre et nous permet de nous ressourcer paisiblement. Merci à eux.

Mais les agents des services techniques font partie d’une équipe beaucoup plus complète.

L’ensemble des agents des services scolaires et périscolaires qui travaillent chaque jour afin de veiller sur les enfants de la commune sur le temps de la garderie pendant l’année scolaire et au niveau du centre de loisirs pendant les périodes de vacances et le mercredi. Merci à eux.

Le personnel du restaurant scolaire qui s’attelle chaque jour afin de nourrir nos chères têtes blondes. L’introduction récente de panna cotta en dessert a été un vrai succès d’ailleurs ! Un travail de fond a aussi été mené pour favoriser les circuits courts au niveau du restaurant scolaire. Merci à eux.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier le personnel qui s’occupe de l’entretien des locaux municipaux afin de permettre à tous de vivre dans un cadre agréable, je n’oublie pas ces travailleurs discrets mais efficaces. Merci à eux.

Tous nos questionnements quotidiens, nos problématiques, qu’ils soient posés par nous tous habitants ou élus, nous en trouvons toujours la solution auprès des personnes de l’ombre qui œuvrent en coulisse à la mairie et qui sont les chevilles ouvrières de la commune, à savoir le personnel administratif. Alors merci ! C’est avec plaisir que l’on ouvre chaque jour la porte de la mairie !!

 

Notre vie associative est riche : 21 associations qui rassemblent plus de 350 adhérents vergéens.

Dont 2 nouvelles associations qui ont vu le jour en 2019 :

« BCA (Beers and Comics Association) » dont l’objectif est de nous faire découvrir lors de soirées un thème de la bande dessinée en même temps qu’une bière locale !! (la seconde édition, autour du thème « les enfants de la BD » aura lieu le vendredi 24 janvier à partir de 18 heures à l’auberge du Petit Bonheur)

« Les jardins du Verger » dont l’objet est de soutenir une dynamique de partage et de collaboration au travers d’échanges, dans l’activité d’éco jardinage.

Nous accueillons depuis quelques mois Amélie, metteure en scène, comédienne et intervenante dans le cadre d’A.TH.EN.A (ateliers théâtre pour enfants et adolescents) qui anime l’atelier auprès des jeunes de 6 à 11 ans. Merci à elle.

 

Nos associations ont besoin de communiquer entre elles, mais aussi avec les habitants de Le Verger et les habitants des communes qui nous entourent, nous avons souhaité leur apporter notre soutien mais aussi nous rapprocher de vous, habitants de Le Verger.

Le panneau d’affichage situé près de chez Paula, notre maison de la presse, vous permet à tous de prendre connaissance des évènements en cours et à venir.

Et comme beaucoup d’entre nous ont des journées bien remplies et ne peuvent prendre le temps de consulter ce panneau, nous avons voulu vous proposer un moyen moderne d’information.

Ainsi « Panneau Pocket » est une application disponible sur vos smartphones qui vous permet de recevoir les notifications des évènements rythmant la vie de notre jolie commune.

Vous devriez tous l’avoir sur votre téléphone et nous sommes à votre disposition pour vous en expliquer le fonctionnement !

 

Et la fibre, nous direz-vous ?? Le passage des câbles souterrains s’achève.

Début fé