• Le Verger photo
  • Le Verger photo
  • Le Verger photo

Recherche

version imprimable

Conseil municipal > Le mot du maire


 ♦ Voeux du Maire 2018 ♦

 

"Mr le vice-président de Rennes-Métropole, Mesdames, Mrs les maires, Mrs les  représentants des bailleurs sociaux,  Mr le représentant du SMICTOM du centre ouest, Mr le représentant la Cie de Gendarmerie de Montfort sur Meu, Mr le chef de centre de secours de Bréal sous Montfort,  Mesdames, Messieurs les représentants des associations sportives, culturelles et commerçantes, ainsi que tous les bénévoles, Mesdames, Messieurs, mes chers amis,

Bienvenue à cette traditionnelle cérémonie des vœux, merci à vous, qui, par votre présence, montrez l’intérêt que vous portez à la vie locale et au bien vivre à LE VERGER. Bien sûr, cette cérémonie est un rituel mais chaque année, à la même époque, elle est l’occasion de nous rencontrer de manière amicale et chaleureuse.

Comme je vous l’avais annoncé en 2017, les communes, par les différentes réformes, ont vu leurs ressources diminuer, ce qui a eu pour effet de reconsidérer des projets, optimiser les moyens et hiérarchiser les priorités.

Bien sûr, le programme d’une mandature ne peut être terminé en trois ans, néanmoins, subissant encore la baisse des dotations, on ne peut pas exiger d’une commune de faire toujours plus avec moins. Ce qui, je le comprends, peut se traduire par un sentiment de frustration voire de mécontentement lorsque ce qui devait se faire ne se fait plus ou est reporté à un autre calendrier.

 La commune n’en est pas pour autant restée immobile puisque des projets ont quand même été menés à leur terme ou sont en cours de réalisation. Nous avons dépassé le mi-mandat et c’est aussi le moment de rendre compte du travail accompli. J’évoquerai donc rapidement les thèmes forts qui ont animé 2017.

L’installation à l’école d’une alarme intrusion et confinement ainsi que l’amélioration et l’extension du matériel informatique, les travaux de voirie à l’arrière du restaurant scolaire, la municipalisation du centre de loisirs et la création d’un pôle enfance / jeunesse. Je profite d’évoquer notre école pour vous informer que, comme nous l’a autorisé l’Etat, j’avais projeté que nous reviendrions sur l’organisation des rythmes scolaires. Après l’avis favorable suite à la consultation via le site de la mairie, du corps enseignant et de la municipalité, validé par le conseil d’école du 9 janvier dernier, j’ai transmis à l’académie  le souhait de la commune à un retour à la semaine de quatre jours pour la rentrée de septembre 2018.

Notre nouvelle halle qui fait le bonheur de ses utilisateurs. Les travaux ont démarré en mars pour une livraison en juillet 2017, ce nouvel élément au patrimoine local d’une valeur totale de 212 760 euros, dont la participation du conseil départemental à hauteur de 40 000 euros dans le cadre du contrat de territoire, et du retour du FCTVA (Fond de compensation de la TVA) à hauteur de 11 873,74 revient en fait à 161 887 euros. Merci à Monsieur AUBRY, adjoint à l’urbanisme pour avoir suivi de très près ce chantier.

Yannick, ta présence régulière sur le terrain et la qualité du suivi de ce dossier, ont permis à cette belle réalisation d’être disponible dans les délais. Cette halle qui est, comme je le dis souvent, un espace public, doit dynamiser le centre bourg, favoriser le  vivre ensemble, la rencontre, le commerce, la vie associative, bref, tout ce qui anime et fait la vie d’une commune.

Nous avions projeté d’améliorer ce que j’appelle le « circuler ensemble », c’est fait. Depuis le 16 octobre dernier, la totalité de l’agglomération a été mise en zone 30, deux plateaux ralentisseurs ont été disposés rue de la forge et route de Saint-Thurial, des panneaux de signalisation et peintures sur la chaussée complètent ces aménagements. Nous continuerons dans cette voie par l’apport de radars pédagogiques et autres aménagements concourant à plus de sécurité et de partage de l’espace public pour tous.

L'année 2017 a été également riche en événements pour la commune,  avec l’édition de « Tout l’office court » où les écoles de l’Ouest rennais se sont retrouvées le temps d’une journée à la fois amicale et sportive.

Les marchés de l’été et de Noël témoignant du dynamisme de nos commerçants et artisans, le comité des fêtes avec sa traditionnelle fête du mois d’août, émaillant le week-end de sa course cycliste, sa fête foraine et son vide grenier. A ce sujet, notamment pour le marché de noël, je me permets de rappeler que nous sommes toujours dans le plan Vigipirate et que le maire ne prend pas des arrêtés de fermeture à la circulation simplement par plaisir, car sa responsabilité est engagée, mais je sais que la majorité des commerçants est compréhensive. Des mesures de sécurité contraignantes je l’admets engendrent toujours quelques désagréments.

Pour ce qui est à venir, les travaux de la route de Talensac. Une rampe d’accès à la mairie, pour se conformer à la loi sur l’accessibilité. L’église quant à elle, après avoir bénéficié de la rénovation des retables et de l’Autel, verra débuter une nouvelle tranche de travaux de toiture et de structure. L’extension de l’atelier communal, des nouveaux sanitaires publics dans le bourg, le projet de construction de 12 logements par ESPACIL, en lieu et place du « Clos Paisible » place de l’if, le projet d’aménagement et d’extension du cimetière et enfin l’opération d’aménagement dans la zone des Chapûts qui vous a été présentée lors de la réunion publique du 21 novembre. Vous voyez, 2018 sera encore une année active, je la souhaite aussi lumineuse que nos illuminations de Noël, toujours un peu plus étoffées chaque année, j’en remercie d’ailleurs vivement les personnels communaux, notamment Ludovic LOUESSARD, responsable des services techniques pour  sa créativité et son investissement sur son temps personnel.  Je ne terminerai pas ces vœux sans avoir une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés en 2017, je remercie les membres du CCAS qui œuvrent toute l’année  pour mettre un peu  de soleil dans le quotidien de nos aînés et des personnes fragiles. D’ailleurs, en décembre, un petit groupe, a parcouru à bord d’un minibus, les artères illuminées du centre de Rennes. Soirée où élus et membres du CCAS étaient pour l’occasion transformés en chauffeurs et guides  touristiques.  Cette promenade nocturne s’est achevée par un moment convivial dans une brasserie où nous avons partagé le verre de l’amitié autour d’un plateau de chouquettes et autres viennoiseries dont il n’est rien resté. Cette première expérience, très appréciée, nous encourage donc à réitérer ce genre d’initiative,  à d’autres moments de l’année.

Avant de conclure, je veux remercier l’ensemble de l’équipe municipale : Madame et Messieurs les Adjoints, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux ainsi que le personnel communal sans qui la commune et ses services à la population ne fonctionneraient pas. Et remercier également les services de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers qui assurent toute l’année la sécurité et les secours aux habitants.
  
Ce moment, est aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants et de mettre  à l’honneur les médaillés du travail. Cette année c’est une promotion nombreuse puisque nous honorerons 10 personnes.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2018"
Accueil      Plan de site      Contact      Mentions légales      Copyright © Mairie Le Verger 2018