• Le Verger photo
  • Le Verger photo
  • Le Verger photo

Recherche

version imprimable

Conseil municipal > Le mot du maire


 ♦ Editorial bulletin municipal Octobre 2018 ♦

 

A la lecture de ce bulletin, chacune et chacun avez repris vos activités et j’espère que vos vacances estivales ont été des plus agréables.

Durant mai à juillet, comme cela avait été annoncé au printemps, la commune a bénéficié de travaux de voirie achevés fin juillet. Dans un premier temps le remplacement du réseau d’eau potable et la fibre optique depuis les « trois routes » sur la RD 240 à Le Verger. Puis la réfection de la route de Talensac avec la pose d’un nouveau plateau ralentisseur devant la mairie et un nouveau parking offrant seize places de stationnement qui doivent contribuer à soulager la place de l’église et son environnement.

Toujours dans les travaux prévus au budget, la rampe d’accès à la mairie avec l’apport de nouvelles portes automatiques et changement de la porte arrière de la mairie. Ces travaux obligatoires mettent dorénavant la mairie en conformité avec les règles sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduites (PMR). Ces travaux réalisés récemment, il est à déplorer le cambriolage de la mairie le 22 septembre causant de nombreux dégâts matériels.

Reste pour la route de Talensac, la pose de l’éclairage public qui interviendra en Janvier prochain.
Le mois de Juin a été marqué par la fermeture du salon de coiffure de Madame Béatrice GALLEE, et de la boucherie de Monsieur Ghislain LETACONNOUX. Tous deux faisant valoir leur droit à une retraite que nous leur souhaitons des plus heureuse. Si une candidate à la reprise du salon de coiffure s’est présentée, nous avions quelques inquiétudes pour l’avenir de la boucherie. A la rédaction de cet éditorial, je suis en mesure de vous confirmer que nous aurons un nouveau boucher. Des travaux de rénovation et mises aux normes sont indispensables : nous oeuvrons pour que ces travaux soient engagés rapidement afin que l’artisan puisse reprendre son activité dès que possible.

Cet été, nous avons eu à déplorer encore des dégradations aux vestiaires de foot et surtout une recrudescence de dépôts sauvages de déchets en tout genre. Je tiens ici à remercier une habitante qui m’a spontanément rejoint pour m’aider à ramasser la tonne d’ordures déposées régulièrement près de l’espace jeunes. Merci également aux deux habitants de la Bévinais et de la Cocais qui se sont spontanément proposés pour intervenir dans le cimetière. Voilà des actes citoyens qui ont contribué à soulager quelque peu la charge de travail de l’agent technique, seul pendant cette période.

Je tiens également à féliciter les élèves de l’école Sainte-Bernadette
pour leur traditionnelle opération de nettoyage de la commune le jeudi 27 septembre, encadrés par leurs enseignantes et de parents bénévoles, ce n’est pas moins de 95 kg de déchets qui ont été ramassés!

Pour 2019, une opération de 12 logements neufs est en cours en lieu et place du « Clos Paisible » et deux autres projets en réflexion, comme l’implantation d’une maison de santé sur la parcelle de l’ancien presbytère et d’une structure d’une vingtaine de logements groupés pour le handicap vieillissant au sein de la ZAC des Chaputs.

Depuis le 1er octobre, une partie du site de la carrière accueille un centre de formation de Tir et de Sauvetage. Cette activité, fonctionnant toute l’année n’accueillera pour l’instant que les services de gendarmerie, l’armée, les douanes et autres services de sécurité et de secours. Bienvenue à cette société qui apporte avec elle un dynamisme pour le commerce local.

Je vous souhaite d’ores et déjà d’excellentes fêtes de fin d’année.
Accueil      Plan de site      Contact      Mentions légales      Copyright © Mairie Le Verger 2018